•  

    Pense-pas-bête!

    TEMPS SCOLAIRE 

     Ouverture des portes :

    •  8h20 – 8h35
    •  11h35 – 11h45
    •  13h50 – 14h05
    •  Une ouverture rapide à 14h30 pour les enfants qui se sont reposés chez eux.
    •  15h50 – 16h00
    •   Les mercredis, les portes sont ouvertes de 8h20 à 8h35 et de 11h20 à11h30

     Au-delà de ces temps d'accueil scolaires, les enfants sont sous votre responsabilité ou, s'ils ont été inscrits au temps périscolaire et en cas de retard exceptionnel, sous celle de la municipalité.

     Temps de Repos :

     Les enfants de moyenne section déjeunant au restaurant scolaire sont installés à la couchette à 13h.

     A 14h45 les rideaux sont ouverts et nous laissons se réveiller les derniers dormeurs.

     Les enfants déjeunant chez eux et revenant à 13h50 ne font pas la sieste . Nous faisons un temps de relaxation en classe. Ponctuellement un enfant trop fatigué pourra se reposer en classe sur une natte.

     

    TEMPS PÉRISCOLAIRE 

     LES ENFANTS DOIVENT AU PRÉALABLE ÊTRE INSCRITS À LA MAIRIE auprès de la direction de l’Éducation (rez-de-chaussée mairie annexe, 52 rue Racine) .

     Elle est obligatoire pour toutes les tranches fréquentées (16 h – 16 h 30 et/ou 16h30 - 18 h et/ou les mercredis).

     Périscolaire gratuit de 16h à 16h30 et de 11h30 à 12h30 le mercredi.

     Périscolaire payant  de 16h30 à 18h.

     => Pour de plus amples informations au sujet de ces temps qui ne dépendent pas de l’Éducation Nationale, vous pouvez vous adresser à Mme Estelle Viviani (coordinatrice du périscolaire pour le groupe scolaire Émile Zola, employée par la mairie).

     Son bureau est situé vers le bureau de M. Parent, directeur de l'école élémentaire.

     

    Aspect pratique 

    Afin de pouvoir vous transmettre les informations sans encombre je vous demanderai , si possible, de fournir un petit sac à dos à votre enfant afin de ranger les documents distribués ainsi que le cahier de liaison.

     Bonne rentrée à toutes et à tous.

     

    Christelle.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Bienvenue sur le blog de la classe de moyenne section de Christelle et Émilie

      Votre enfant vient de faire son entrée en moyenne section de maternelle et nous espérons qu'il va vivre une année riche en épanouissement et en apprentissages.Petit mot d'accueil à l'usage de nos visiteurs.

       Ce blog a 2 objectifs essentiels :

    •  En premier lieu, nous souhaitons qu'il soit un lien entre les familles et l'école ou, plus justement, un moyen de faire entrer l'école dans vos foyers. 

       Vos enfants sont encore jeunes et de fait, une partie des apprentissages (pourtant fondamentaux) que nous menons ne laissent pas de trace écrite à inscrire dans le classeur. Nous voulons donc vous permettre de mieux connaître le travail de vos enfants à travers la publication de photos prises durant les activités. Cela ne sera biensûr pas exhaustif, mais chaque fois que nous le pourrons, nous tenterons de penser à enclencher notre appareil photo pour immortaliser les temps de classe.

    •  En second lieu, ce blog participe d'une envie de valoriser l'enfant, de lui donner confiance, afin qu'il prenne plaisir à raconter ce qu'il fait à l'école,qu'il enrichisse son langage,et qu'il ait le désir d'aller encore plus loin dans les apprentissages.  

     Tout comme Tiloup notre mascotte, le "quoi de neuf", ou la consultation du classeur de vie et de travail, ce blog  trouve donc aussi sa raison d'être comme support de langage pour votre enfant. 

     

    Ce moment d'échange autour de son travail et de sa vie à l'école sera source de plaisir et de fierté pour lui : plaisir de vous expliquer et de se remémorer les événements et activités de la classe; fierté d'être au centre d'un dialogue qui le valorise.

     Nous vous encourageons donc vivement à prendre le temps de le consulter avec lui et à le solliciter pour qu'il vous raconte son vécu des différentes activités que vous voyez en photo.Les commentaires ne sont qu'une description succincte des objectifs pédagogiques ou de la mise en œuvre des activités, et il a bien moins de valeur que le récit que tentera de vous faire votre enfant.

      Ces quelques mots qui accompagnent les images ne sont là que pour vous permettre d'étayer les propos de votre enfant, de le questionner et de l'aider à formuler ce qu'il veut dire.

    Les photos où il se voit (ou reconnaît ses camarades) en activité lui permettront de raviver ses souvenirs et faciliteront son récit.

    Vous l'entendrez ainsi s'exprimer sur le travail mené mais aussi plus largement sur sa vie d'élève et d'enfant au sein de notre classe.

    Bonne visite à tous.

     

    Christelle et Émilie

     


    votre commentaire
  •  

    Moi, je n’ai pas peur des loups.Peur du Loup?

    Il y en a un que j’aime beaucoup.

    C’est un gentil loup gris

    Qui ne mange que les souris.

    Il adore les enfants,

    Ne montre pas les dents…

     Sauf quand il rit !

     

    Françoise Bobe


    votre commentaire
  •  C'est la rentrée!

    Madame, Monsieur,

     Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous ferons notre possible pour que cette année scolaire soit une réussite pour votre enfant.

     D'ici quelques jours, nous programmerons une réunion de classe pour répondre aux questions que, vous ne manquez pas de vous poser.

     Je vous informe d'ores et déjà, que travaillant à temps partiel, je ne serai pas dans la classe les vendredis. Madame Émilie Hauser assurera la classe ces jours-là ainsi qu'un mercredi sur quatre.

     

      Pour le confort et l'hygiène de votre enfant, merci de fournir :

    •  Un grand classeur avec 4 gros anneaux pour les fiches effectuées en classe : un classeur ayant déjà servi peut parfaitement convenir et être customisé par votre enfant en classe.
    • Une boîte de mouchoirs en papier.

    • Pour le temps de repos des enfants déjeunant au restaurant scolaire : un petit coussin et/ou une taie d'oreiller.

    Pour permettre à votre enfant une adaptation plus facile, voici quelques conseils :

    •  Habillez-le et chaussez-le simplement (prendre des articles qu’il saura mettre et attacher tout seul, afin de faciliter le passage aux toilettes et le déshabillage (motricité, sieste, etc).
    • Des vêtements qui ne craignent pas les activités salissantes (notamment la peinture et l'encre!!!) car même si nous utilisons des tabliers en classe, les enfants peuvent se tâcher!.

    • Je vous invite à marquer de son prénom tous les vêtements de votre enfant.

    • En cas de soleil, merci de penser à lui mettre un chapeau ou une casquette, pour les temps de récréation. De même, en cas de pluie et/ou de mauvais temps, un vêtement extérieur approprié .

    • Prévoyez un sac à dos avec à l'intérieur un vêtement de rechange en cas « d'accident ».

    • L'école reçoit parfois la visite des poux. Dès que vous constatez des démangeaisons anormales au niveau du cuir chevelu, redoublez de vigilance, avertissez-nous et agissez si nécessaire.

    • Avant d’aller en classe, merci de faire passer votre enfant aux toilettes. Ceci afin d’éviter des «accidents» pendant le temps de l’accueil.

    Doudous et jouets :

    •  Les jouets personnels sont à éviter car souvent sources de conflits entre enfants.
    • Les peluches et "doudous" indispensables au bien-être de l'enfant sont bien sûr acceptés.

    • Les tétines (et autres "totoches") sont tolérées pendant la sieste tant que nécessaire au besoin de l'enfant. Prévoir une petite boite de rangement.

    Restauration scolaire :

     Si votre enfant déjeune à l'école, il est impératif en arrivant le matin, de l'inscrire auprès d'Anne-Marie, l'ATSEM de notre classe.

    Les anniversaires : Ils seront fêtés une fois pas mois. Les gâteaux seront faits en classe avec des ingrédients apportés par les enfants (indiqués via le cahier de liaison).

     Tout au long de l’année, nous récupérons :

    •  papier, carton, et autres matériaux susceptibles d'être utilisés en bricolage.

    • vêtements un peu usagés ou trop petits (en particulier : slip, jogging, chaussettes, etc...) pour le stock de vêtements lorsque l’on doit changer un enfant.

     Enfin, pensez à nous retourner dans les plus brefs délais , la fiche de renseignement de votre enfant ainsi que l'attestation d'assurance scolaire ,

    Nous vous souhaitons, ainsi qu'à votre enfant, une excellente année scolaire et restons à votre écoute pour toute question ou information complémentaires.

     Les maîtresses, Christelle Dubois Ladurelli et Émilie Hauser

     et Anne-Marie Capioso(atsem)

     


    votre commentaire
  • Et une nouvelle année qui commence!

    Pour vous tenir informés en ce début d'année, n'oubliez pas de vous rendre dans notre Cahier Facteur Virtuel.


    votre commentaire