•  En ce moment nous collectons pour quelques bricolages...

     ...Des bocaux de taille petite à moyenne AVEC leur couvercle,

     Plein de pots en verre

    des petits pots bébé avec leur couvercle,

    Plein de pots en verre

    ... des pots en verre de yaourts ou flans. ( haut ou bas )

     les petits pots pour les lumignons


    PS : le petit « plus » pour nous aider à gagner du temps, nous apporter ces contenants propres !

     
    MERCI A TOUS CEUX QUI PENSERONS A NOUS !

     



     



     


    votre commentaire
  • Chers parents,

     Depuis le retour des vacances de Toussaint, le « Quoi de neuf ? » a lieu dans notre classe chaque mardi après-midi. Il s'agit d'un temps de communication qui permet un échange libre entre les enfants qui ont quelque chose à raconter et ceux qui souhaitent poser des questions ou réagir au sujet. Il permet à chacun de prendre sa place dans le groupe-classe, de partager, d'apprendre à Quoi de neuf?connaître et à comprendre l'autre dans ses différences culturelles et familiales, ses choix, son expérience. Chacun peut y parler librement et sans contrainte.
    Ici, s'ouvre un espace de parole,permettant à l'enfant d'exprimer au groupe ce qu'il est personnellement. C'est un lien entre « l'enfant de la maison » et « l'enfant de l'école »... une transition. 

     

    Pour participer à ce moment, les enfants peuvent apporter des objets,des images, des dessins , des photos (sur papier ou sur clé usb !) ou tout simplement raconter un moment vécu à l'extérieur de l'école . Ils doivent en arrivant le mardi matin, s'inscrire sur le panneau prévu à cet effet : le nombre de places étant limité afin que ce moment de langage ne dure pas trop longtemps.

     

     

    Merci d'accompagner votre enfant dans sa démarche s'il décide de participer ,

     

    Christelle.

     

     

     


    votre commentaire
  • Chers parents,

    BCD

    « Faire accéder tous les enfants au monde du livre et de l’écrit est l'un des devoirs de l’école. » 

    Afin d'y parvenir, notre classe ira dès la semaine prochaine à la BCD (bibliothèque centre documentaire) du groupe solaire. 

     Tous les mardis matin, notre classe aura une demi-heure pour découvrir ce lieu proposant des lectures variées ( nombreux albums de jeunesse, des documentaires, des BD et des romans pour les plus grands...).

    Ils pourront y choisir un livre à emporter chez eux : la durée de l’emprunt sera d’une semaine , il faudra donc rapporter le livre au plus tard, le mardi matin suivant.

    Un livre non-restitué empêchant un nouvel emprunt, j'invite les familles à aider les enfants à se souvenir que le livre doit être rendu à temps chaque semaine.

    De plus, je vous prie de veiller à ce que le livre ne soit pas endommagé pendant l'emprunt. Si toutefois, un « accident » arrivait, merci de me le signaler afin que le livre soit réparé ou remplacé.

      Pour faciliter le transport du livre de l'école à la maison, je vous remercie d'apporter un sac en tissus ou en plastique épais, au nom de votre enfant, suffisamment grand pour contenir un album de jeunesse.(merci de me le donner en classe et de ne pas le pendre au porte-manteau de votre enfant)

    Enfin, pour aller encore plus loin dans notre découverte du monde des livres, nous nous rendrons, plusieurs fois dans l'année à la Médiathèque du Tonkin (première sortie, le 15 Janvier 2015). 

     

    PS : Bravo et Merci aux parents bénévoles qui font vivre au fil des ans ce lieu que les enfants et la maitresse que je suis adorent!

    Bonne lecture à tous

     


    votre commentaire
  • A partir de cette semaine, notre classe participe au projet de recherche mené par un laboratoire du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS – Laboratoire Langage Cerveau et Cognition, Bron) . Ce projet concerne la perception des relations sociales par les enfants de 3 à 6 ans.

    Pour que votre enfant participe , il est nécessaire que vous nous ayez retourné l'autorisation ci-dessous (si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas eu la feuille, des copies vous attendent en classe).


    votre commentaire
  • Depuis le retour des vacances de Toussaint , nous faisons de la Gym, 2 fois par semaine sous forme de 4 ateliers installés en salle de motricité.

    Dans le premier parcours , les enfants s'entrainent à la roulade. Pour faciliter l'apprentissage, un plan incliné est en place. Il faut penser à bien enrouler la tête pour ne pas se faire mal! Ensuite l'enfant doit ramper à l'intérieur du tunnel. Attention aux embouteillages. La maîtresse est la plupart du temps à cette atelier pour veiller à la bonne position lors de la roulade.

    Parcours Gymniques

    Parcours Gymniques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le deuxième parcours est un peu plus "effrayant" pour certains puisqu'il faut sauter en contrebas.

    Parcours Gymniques

     Le troisième parcours est lui aussi périlleux puisqu'il faut grimper sur les structures et en redescendre. Parfois la maitresse intervient pour aider au franchissement de ceux qui pourraient rester "bloqués au sommet".

    Parcours Gymniques

     

    J'attribue une mention spéciale à ce quatrième et dernier atelier  . Il s'agit d'un parcours d'équilibre où il faut marcher sur le rondin de mousse puis sur la poutre sans tomber.  Les enfants sont concentrés et n'hésitent pas à aider ceux qui en ont besoin : BRAVO!

    Parcours Gymniques

    Progressivement les ateliers sont complexifiés. D'autres photos et explications sont donc à venir.yes

     


    votre commentaire