• Bienvenue dans la ruche

    Depuis 2013, je fais vivre à ma classe un projet élaboré dans ma tête de maîtresse et celle de ma collègue Stéphanie .

    Avec la volonté de faire "naître l'envie d'apprendre" chez nos élèves et aussi la certitude qu'en suivant leurs goûts les enfants vont plus vite et plus loin, nous avons mis en place dans nos classes une foule d'ateliers de manipulation qui s'utilisent individuellement.

    Il s'agit de "plateaux" (nous utilisons ce terme, mais parfois, faute de moyens, il désigne de simples barquettes en plastique glanées à la cantine!) contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation d'une activité pour un seul enfant.

    Chaque plateau fait l'objet d'une présentation en classe en amont (montrant son utilisation et précisant les apprentissages qu'il vise), mais bien souvent la vue des éléments qui le composent induit la consigne de façon assez claire.

    Ces plateaux sont rangés par domaine et recouvrent tous les champs d'apprentissages de l'école maternelle.

    On trouve ainsi des plateaux :

    • de découverte du monde (numération, tri, travail sur les formes et les grandeurs, approche des notions de poids et de taille),

    Une grande nouveauté: les ateliers individuels autonomes.

    Une grande nouveauté: les ateliers individuels autonomes.

     Une grande nouveauté: les ateliers individuels autonomes.Une grande nouveauté: les ateliers individuels autonomes.

     Par exemple ici : Associer une écriture chiffrée avec une quantité (roues des coccinelles et des flocons) ,les tables de seguins (pour aborder les nombres de 10 à 19),suivre le chemin des chiffres rugueux et s'entraîner à le reproduire avec son doigt dans la semoule, trier les oursons en fonction de leur couleur.

    Les ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomes

     

     

     

     

     

     

    Ou encore : placer une pince à linge sur la carte contenant le plus d'objets, trier les éléments magnétiques et non-magnétiques, mettre par paires les cylindres de poids identique, et exercer sa logique en pratiquant les sudokus.

     

     

    • de construction du langage et de découverte de l'écrit (association de mots par paires, vocabulaire en lien avec un thème abordé en classe, graphisme , reconnaissance des lettres)

    Les ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomes

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    Ici, vous pouvez voir, un atelier d'associations de mots, de graphisme (formes à dessin) et de discrimination visuelles (faire correspondre les lettres collés sur les pinces à linge avec celles présentes sur la roue).

    • mais aussi dans des domaines qui concernent moins la construction des apprentissages premiers que la préparation à ceux-ci.

    En effet, les plateaux laissent une part importante à la manipulation, à l'exercice de la motricité fine (utiliser différents types de pinces pour placer des objets dans des alvéoles, transvaser des graines ou du liquide dans différents contenants..) et aux activités perceptives utilisant les 5 sens (appareiller des boites à odeur, identifier des formes ou des textures par le toucher etc).

    Une grande nouveauté: les ateliers individuels autonomes.Les ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomes

     

     

     

     

     

     

    Les ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomesLes ateliers individuels et autonomes

     

     

     

     

     

    Ici par exemple : placer un marron dans chaque alvéole en utilisant la pince à cornichons, utiliser le compte-goutte et la pipette pour déposer une goutte de liquide coloré dans chaque petite alvéole de la main ventouse, reconnaître et nommer 4 goûts (sucré, salé, amer acide) en goûtant et en apparaillant les flacons deux à deux, palper les ballons tactiles pour découvrir ce qu'il y a dedans et les apparailler avec la bonne image, placer les pinces à linge pour figurer les piquants du hérisson, visser les couvercles sur les pots correspondants, et, les yeux bandés, apparailler les tablettes de rugosité identique.

     

    Les objectifs de ces ateliers visent bien évidemment les apprentissages du programme de Moyenne Section mais ils vont bien au delà.

    Ils procèdent d'une volonté d'accorder plus de temps à la manipulation et de mettre en place un fonctionnement de classe qui encourage l'initiative et l'autonomie des enfants, les valorise, renforce leur concentration,  et respecte les rythmes et besoins individuels.

    Pour se faire, nous suivons plusieurs principes simples:

    • Le premier est fondamental: il s'agit d'amener les élèves à exercer leur choix. En effet, bien souvent à l'école, l'enfant doit pratiquer l'activité qui lui est imposée au moment jugé opportun par l'enseignante sans qu'il soit tenu compte de ses envies ou de sa disponibilité.

    Ici, c'est l'enfant qui choisit quel plateau il veut utiliser en fonction de ses besoins et de ses intérêts du moment.

    Nous pensons que donner la possibilité aux élèves d'exercer un libre choix garantit un meilleur investissement et est source de motivation. S'engager librement dans une activité que l'on a choisi permet de percevoir l'effort qu'elle demande non pas comme une contrainte, mais comme un plaisir. Les enfants montrent plus de persévérance et de concentration et ils éprouvent du plaisir à surmonter des difficultés afin de mener à bien une tâche qu'ils se sont eux-même fixée et non un objectif assigné par d'autres.

    • Le second concerne la caractère individuel des activités proposées. Chaque plateau n'est dans le classe qu'en un seul exemplaire et son contenu ne peut servir qu'à un seul enfant à la fois. C'est paradoxalement un principe fondamental de la construction des habiletés sociales. En effet, il se peut que l'atelier convoité par un enfant soit indisponible parce qu'utilisé par un autre camarade. Dans ce cas, l'enfant apprend à attendre et à respecter le travail d'autrui. Le travail individuel ne veut pas dire travail sans prendre en considération les autres. Au contraire, ce fonctionnement leur apprend à accepter la frustration et permet de construire leur relation à autrui.
    • Le troisième principe de ces ateliers est l'autonomie : les enfants sont responsables du choix de leur travail mais aussi de l'entretien des plateaux. Ils doivent veiller à les ranger correctement pour qu'ils soient utilisables sans délai par les autres, et à les replacer au bon endroit dans les rayonnages. Ils mènent leur activité seuls, sont libres de tâtonner, de recommencer autant des fois qu'ils le désirent. L'adulte a seulement un rôle d'observateur (il note les progrès et les difficultés) et de médiateur (il encourage les enfants à aller vers de nouveaux ateliers, dialogue avec eux, et leur apporte son aide uniquement lorsqu'ils le demandent).

    Concrètement, ces ateliers seront organisés chaque matin en parallèle des ateliers classiques et en début d'après-midi si les enfants m'en font la demande . Leur contenu évoluera en fonction des projets en cours, des besoins des enfants et de leurs intérêts. Mais il resteront toujours accessibles aux enfants sans médiation de l'adulte, auto correctifs dans la mesure du possible et en nombre supérieur au nombre d'enfant présents dans la classe afin que même le dernier à venir chercher son plateau puisse exercer un choix entre  plusieurs options possibles.

    Afin de garder une trace de ce travail de manipulation, nous allons progressivement introduire des "brevets" qui récapituleront les ateliers expérimentés par les enfants et les compétences acquises.

    Vous pouvez dès aujourd'hui observer le matériel mis à disposition des enfants lorsque vous les accompagnez en classe, mais vous en aurez une vision plus complète via les articles du blog présentant des bilans ponctuels de ce travail.

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